top of page
Photo du rédacteurAmeline Di Giulio

Les 3 doshas



Tout élément est constitué des 5 éléments ETHER, AIR, FEU, EAU et TERRE. Et ces éléments associés 2 par 2 forment les DOSHAS.

Il y a 3 doshas qui composent eux aussi toute chose :

VATA : air et éther

PITA : feu et eau

KAPHA : eau et terre



VATA est le dosha du mouvement, il est sec, agité, irrégulier, subtile, froid, rugueux, mobile.

VATA gère tous les mouvements du corps, la respiration, nos déplacements, tous les mouvements des fluides aussi.

VATA est le dosha de la créativité. Les personnes VATA sont plutôt grandes et sèches, la peau est sèche elle aussi. Le physique est irrégulier.

Elles sont plutôt créatives et connectées avec l'univers. Elles ont une bonne intuition. Ce sont des personnes qui peuvent passer du coq à l'âne, une pensée en entrainant une autre. Elles ont tendance à l'anxiété, ont un sommeil agité, difficultés à l'endormissement. Elles mangent peu et aiment les recettes onctueuses et crémeuses.



PITA est le dosha de la transformation, de la digestion par exemple. Il est chaud, vif, piquant, pénétrant, léger, subtil, huileux et humide.

PITA gère dans le corps tout ce qui se transforme, la digestion des émotions ou du bol alimentaire par exemple.

PITA est le dosha du feu. Les personnes PITA ont un physique dans la moyenne. Ils sont plutôt vif d'esprit et ont une très bonne capacité d'analyse. Les PITA ont une très bonne digestion et ont tendance à avoir des remontées acides ou de l'acidité dans l'estomac. Les PITA aiment la cuisine épicée, chaude et salée.



KAPHA est le dosha de la stabilité et du soutien. Il est froid, lourd, humide, lent, régulier, collant, doux et ferme.

KAPHA gère dans le corps toute la construction et la lubrification, comme la création des cellules et la lubrification des articulations.

KAPHA est le dosha de la terre. Les personnes à prédominance KAPHA sont posées, douces, stables, et plutôt routinière. Les personnes KAPHA sont plutôt grandes et carrées, tendance à prendre du poids facilement.



Les 3 doshas sont présents en chaque chose et en chaque être. Mais 1 ou 2 prédominent et donnent leur caractéristiques a ceux qu'ils composent. En fonction de le prédominance nous retrouverons des traits communs. Chaque personne est pour autant unique et l'ayurvéda le prend en compte dans son analyse lors d'un bilan par exemple. Mais pour autant vous pourrez déjà vous reconnaitre. Si vous avez 2 doshas prédominants, alors vous serez un mixte. Mais dans tous les cas, vous avez en vous les 3 doshas donc il est normal de peut être vous reconnaitre dans les 3. 🥰


Pour en savoir un peu plus, je te propose de faire le test gratuit de ta constitution ayurvédique. Tu y verras un peu plus clair : https://cutt.ly/I28uDds


Avec tout mon amour,

Ameline💕

❤️💚💙💛💖





17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page